Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Tata Mag
20 mars 2015

Agrandissement de patron ou comment je me suis autoproclamée #suismodelistefreestaïle

Tout est parti du sweat que j'ai cousu pour mini mec: plus exactement un "hoodie" comme disent les américains, avec une capuche doublée et une poche ventrale.

J'ai donc réalisé ce hoodie en taille 8 ans (tous les détails sont ici), j'étais tellement contente du résultat que j'ai eu la riche idée d'en poster une photo sur la page FB de ce blog (clic) et là... ben les amis ont bien trop? aimé et certains ont dit qu'ils aimeraient bien avoir le même! 

J'ai d'abord fait semblant de pas comprendre! Mais quand même je les aime ces amis... ok j'suis foutue!

C'est comme ça qu'a commencé mon aventure de "modéliste free style" (suis même pas sure que ce soit le terme exact).

Il a d'abord fallu constater que:

- le patron en ma possession s'arrête à la taille 16 ans,

- je n'ai jamais essayé de modifier le moindre patron,

- je déteste décalquer et découper les patrons,

- et surtout qu'aucun des ces amis ne fait la même taille (sans parler de grande fille chérie qui en veut un aussi)...

Il fallait donc que j'agrandisse ce patron (taille 8 ans je le rappelle) disons en taille M comme "Milieu des tailles de grandes personnes" ou comme "M#**@ j'vais galèrer". Il sera plus facile ensuite de grader les tailles S (ma fille) et L voire XL si besoin.

 

ATTENTION: si vous êtes vraiment modéliste (ou que vous avez la vraie méthode de graduation des patrons) merci d'être indulgent(e) car je doute que ma méthode, modestement appelée #suismodelistefreestaïle, soit approuvée par les grands pontes de la discipline. Bref.

 

Si vous voulez vous lancer voici une petite liste du matériel bien pratique:

- papier à patron,

- mètre de couturière, règle, équerre,

- perroquet: cette fameuse règle qui aide à tracer les courbes hein parce que l'animal risquerait de vous déconcentrer (ok c'est nul, c'est dû au choc post traumatique)

- crayon à papier, gomme, ciseaux à papier

- de la musique, du thé, du café, des clopes bref tout ce qui est susceptible de vous détendre.

 

Pour commencer j'ai choisi l'ami qui fait une taille M: pour préserver son anonymat nous l'appelerons Pierre.

J'ai pris toutes ses mesures: tour de poitrine, taille, hanches, longueur d'épaule, de bras, carrure, hauteur du buste devant et dos. Bref toutes les mesures possibles du buste puisqu'il s'agit de faire un pull (donc les mesures de jambes et le périmètre crânien sont inutiles ici ;)).

J'ai rassemblé tout le matériel, j'ai mis de la musique et j'ai invoqué les esprits de la patience: la mission "Un hoodie pour un ami" pouvait commencer.

 

1° ETAPE: tracer le nouveau patron

J'ai comparé les mesures de Pierre aux mesures de la plus grande des tailles du patron (ici 176). Pour cet exemple il y avait autant de différence qu'entre la taille 116 et la taille 176. 

J'ai donc agrandi les  258 13  pièces du patron taille 176 avec les mêmes écarts qu'entre les tailles 116 et 176 (après une visite chez ma fée couturière perso Aurélie qui m'a donné quelques judicieux conseils). Avec la même méthode j'ai également décalé les repères de montage. 

IMG_3869

Par exemple: manche en taille "M" et en taille 8 ans

Avant de découper les 13 pièces, j'ai vérifié que celles qui devaient s'assembler fassent la même taille, quitte à les modifier. 

 

2° ETAPE: vérifications

Bien vérifier que les pièces, une fois découpées, correspondent bien entre elles. Et c'était le cas: ouf!

IMG_3877

13 pièces... et ouais!

 

3° ETAPE: réaliser une "toile"

Afin d'être sure du rendu final j'ai réalisé un "prototype" du pull dans un tissu moche (ou beau d'ailleurs, comme vous voulez) pour procéder aux éventuelles retouches sur le patron.

IMG_3879

 La découpe... 

IMG_3893

J'ai pas menti: il est vraiment moche ce tissu

J'ai pu me rendre compte que ma méthode n'était pas valables pour la longueur des pièces: en effet le corps du pull et surtout la longueur des manches étaient vraiment trop longs.

Il vaut mieux procéder à un essayage pour vraiment peaufiner le patron en vérifiant les longueurs mais aussi l'aisance des mouvements.

IMG_3881

Pierre n'étant pas dispo pour l'essayage du prototype c'est Chéri qui sert de mannequin (là ça se voit pas mais il est ravi)

 

Une fois toutes les modifications apportées on peut se lancer dans la réalisation du modèle définitif.

Donc découpe des 13 pièces du patron dans le tissu, (ici du matelassé noir avec des petits losanges qui, bien entendu, ont rajouté un petit suspense supplémentaire car il fallait assurer au niveau des raccords) et surtout l'intérieur de la poche ventrale et la doublure de la capuche en coton Super Héros Marvel déjà utilisé pour mini mec (j'en ai plus :'( il venait de loin celui là)

IMG_3897

 

 

Ensuite y'a plus qu'à assembler le tout en espérant que toutes les pièces concordent... eh bien OUI! Les esprits de la couture devaient être dans le coin...

Encore un travail de fou de ma surjeteuse de compèt' qui a surfilé les coutures avec brio et presque sans embrouilles entre les fils! Good job!

Et voilàààààààààà:

IMG_3911

 

La photo est moche exprès parce que j'ai négocié une séance photo avec le sweat porté par son chanceux propriétaire. A suivre donc.

 

IMG_3923

A suivre aussi, moins en détails je vous rassure, le reste de ma production "un hoodie pour un ami", selon mes calculs je dois en faire au moins 4... mais avant va falloir que je fasse une pause.

A bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci d'avoir garder mon anonymat ! Et encore merci pour cette oeuvre splendide !! A bientôt pour les photos
By Tata Mag
Publicité
By Tata Mag
Archives
Newsletter
13 abonnés
Publicité