Hier, samedi pluvieux (encore). Confortablement installées sur notre canapé avec ma fille, bien décidées à ne rien faire, nous tombons sur la rediff de l'emission "Meilleur pâtissier" d'M6... et là c'est le drame! des images de cupcakes colorés heurtent nos rétines amorphes... ni une ni deux on se lançait dans la réalisation de ces petites merveilles appelées "Rainbow cupcakes"! Que de poésie...

On retrouve la recette (en vidéo rigolote) expliquée étape par étape sur le site M6 (ici), sinon la voici:

 

Ingrédients pour une dizaines de cupcakes (moyens):

- 3 oeufs

- 170 g de beurre

- 170 g de sucre

- 270 g de farine 

- levure

- 4 cuillères à soupe de lait

- une gousse de vanille (ou quelques gouttes d'arome de votre choix)

- colorants alimentaires (3 ou 4 couleurs)

 

Commencer par mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter les oeufs un par un en mélangeant vigoureusement (ou alors au batteur hein).

Ajouter la farine mélangée à la levure progressivement pour éviter les grumeaux et enfin le lait. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et pas trop liquide.

Séparer la pâte en trois ou quatre dans des récipients séparés et ajouter un colorant par récipient afin d'obtenir la couleur désirée (attention les couleurs ont tendance à pâlir après la cuisson).

Mettre chaque couleur dans une poche à douille différente puis pocher dans des petites caissettes en papier installées dans un moule à muffin en alternant les couleurs de façon à remplir les caissettes au 3/4 de leur hauteur.

Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 20/30 mn (surveiller attentivement la cuisson pour éviter que les cupcakes ne brunissent.)

Ils seront parfaitement cuits lorsqu'en plantant la lame d'un couteau à coeur celle-ci sortira sèche.

 

Donc nous avons essayé avec ma fille et le résultat est assez sympa:

 

IMG_3153

 

IMG_3151

IMG_3152

A la cuisson les couleurs remontent en surface... magique!

 

On a zappé l'étape glaçage à la crème au beurre que je trouve personnellement trop écoeurante. Donc chez nous ce sont des "rainbow muffins"! 

Bon ils ont été dévorés en quelques minutes donc ma fille est en train d'en refaire en changeant les couleurs... C'est pas très diététique tout ça!!!